top of page
  • Photo du rédacteurStanislas Coupez

Au coeur du JT de 13h avec Jacques LEGROS

Je suis passionné d’histoire et de journalisme audiovisuel. Il y a un an j’avais pu rencontrer Stéphane BERN (lire cet article), et mon rêve était maintenant de rencontrer un présentateur de journal télévisé pour découvrir cet univers qui me fascine.

Ce jeudi 22 décembre 2022, j’ai pu réaliser ce rêve : j’ai eu l’immense privilège de pouvoir assister au JT de 13H de TF1 présenté par Jacques LEGROS.

Stéphane RIVES, directeur du pôle & de la communication M6 Unlimited, m’avait déjà fait visiter les locaux de M6 et RTL il y a quelques mois (lire cet article). J’avais pu assister au tournage d’un JT depuis la régie. C’est grâce à lui que j‘ai été invité par Jacques LEGROS à assister au JT du 22 décembre.

Dès notre arrivée à la tour TF1, Jacques LEGROS m’a accueilli avec une grande gentillesse devant son bureau, alors qu’il venait d’écrire les lancements du journal. Il m’a ensuite amené en salle de maquillage, où nous avons discuté quelques minutes. Ce moment de maquillage, c’est son moment de détente juste avant le tournage.

Ensuite, Jacques LEGROS m’a amené en régie. Quand il entre dans la régie, Jacques LEGROS salue tout le monde avec cette voix douce qu’on lui connait pendant les JT.

Il y règne une très belle ambiance : on sent que c’est une équipe soudée. En régie, j’ai été accueilli par Franck CHAUDEMANCHE, réalisateur du JT mais également d’une bonne partie des « C’est pas sorcier » : regardez les génériques, on y voit son nom. M. CHAUDEMANCHE a pris du temps pour m’expliquer tout le déroulement du JT. C’était fascinant.


À 12h55, je me suis installé sur un tabouret derrière les caméras. 12h58 : générique et début du JT par Jacques LEGROS, qui m’avait expliqué le fonctionnement du plateau quelques minutes plus tôt. Les reportages s’enchaînaient avec une fluidité remarquable. Tout a l’air simple mais pourtant il y a eu encore des changements en plein JT, mais tout se passe dans le calme et rapidement sans que le téléspectateur ne le remarque.

J’ai surtout remarqué l’incroyable capacité de M. LEGROS à se concentrer au moment où il était en direct. Le plus surprenant, c’est que Jacques LEGROS regarde attentivement chaque sujet en même temps que les téléspectateurs et échange même avec le réalisateur : un sujet sur les vins du jurançon leur a même donné une occasion de discuter de leurs goûts pour les vins ! Pas étonnant qu’il semble si concerné à la fin de chaque sujet.


Vers 12h15, entre deux sujets, j’ai quitté le plateau sur la pointe des pieds, pendant un sujet, pour rejoindre la régie. Franck CHAUDEMANCHE m’a fait assoir à côté de lui pour voir le déroulement du JT côté régie. Il y a des échanges permanents entre les différentes personnes présentes dans la salle de la régie, pour le “synthé”, pour connaître le prochain sujet, pour en raccourcir certains si on manque de temps. C’est à la fois une ambiance détendue mais très concentrée. On sent l’expérience et l’habitude.


Bref, c’était un moment inoubliable au cœur du JT, grâce à la gentillesse de Jacques LEGROS et à Stéphane RIVES qui m’a permis de le rencontrer. Ça me confirme mon envie de travailler dans ce domaine et de continuer mes projets de reportages locaux que je suis en train de lancer pour apprendre par moi-même avant d’apprendre en école, plus tard.


Je ne pourrais pas terminer cet article sans citer le livre de Jacques LEGROS, qu’il m’a dédicacé, : « Derrière l’écran ». Dans ce livre, il raconte 40 années au cœur des médias. Saviez-vous qu’il a contribué à la création de franceinfo ? Ou encore de LCI ? Dans son livre, il fait la promotion de certaines valeurs, de bienveillance et d’écoute, et c’est ce que j’ai retrouvé pendant ce moment de partage avec son équipe et lui-même. Vous pourrez découvrir tout cela dans ce superbe livre !


Quelques images :



Comentários


bottom of page