top of page
  • Photo du rédacteurStanislas Coupez

Raymond Peynet

Merci à la Voix du Nord pour le très bel article paru dans le journal du 13/02/2022 : à découvrir dans ce billet en cliquant ici

Vous connaissez peut-être les amoureux de Peynet, ce petit couple d'éternels amoureux ? Son auteur, Raymond Peynet, est passé à la postérité pour ses petits dessins poétiques et romantiques, tant et si bien qu'on utilise régulièrement son oeuvre pour illustrer la Saint Valentin, la fête des amoureux, lors du 14 février.


Très tôt, mon grand-père, Serge COUPEZ, s'est pris de passion pour ce grand illustrateur. Depuis 20 ans, il reproduit les dessins de Peynet sur des grands figurines en bois qu'il expose devant sa maison. Vous la connaissez peut-être, elle est à Cambrai, plus précisément à Escaudoeuvres. Tout le monde la connaît sous le nom de "La Maison des Amoureux de Peynet".


En préparation de la Saint Valentin 2022, mon grand père comme chaque année prépare de nouvelles figurines qu'il va exposer. Mais cette année, il a voulu faire mieux : il a souhaité raconter sa passion et expliquer ses secrets de fabrication au travers d'une interview que j'ai intégrée dans une vidéo plus largement consacrés à la vie de Raymond Peynet.



Nous avons innové car devant sa maison, mon grand-père a installé une pancarte avec un QRCode qu'il suffit de flasher pour accéder à la vidéo :



Bref, vous le devinez, cette vidéo est très spéciale pour moi, parce qu'elle met en valeur la passion et le talent de mon grand-père, qui est formidable et dont je suis très fier.


Mais tout comme pour Raymond PEYNET, c'est son amoureuse qui motive ses réalisations, ma grand-mère Monique COUPEZ. Ils fêteront en août leur 60ième anniversaire de mariage ! Et finalement, si c'était eux, les vrais amoureux de PEYNET ?



Allez, je vous laissez découvrir cette vidéo inédite !

Bon visionnage !


Comments


bottom of page