top of page
  • Photo du rédacteurStanislas Coupez

Mon stage de 3e chez M6 !

Durant la semaine du 22 au 26 janvier s’est tenu mon stage d’observation de 3e..


Pour tous les jeunes de mon âge, ce stage est l’occasion unique de découvrir la réalité d’un métier ou d’un domaine professionnel vers lequel on souhaite s’orienter. En ce qui me concerne, mon rêve est de devenir journaliste dans le domaine audio-visuel.


Et souvenez-vous, le 29 juillet 2022 (cliquer), j’avais eu la chance de rencontrer Stéphane Rives, Directeur du pôle & de la communication M6 Unlimited. Il m’avait fait visiter M6 et RTL et surtout, comme le courant était bien passé entre nous, il m’avait gentiment proposé de venir faire mon stage de 3ième dans son équipe, pour ma plus grande joie. La proposition n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd !


Bref, vous l’avez compris, c’est chez M6 / RTL que j’ai fait mon stage de découverte professionnelle : une chance unique ! Pendant toute une semaine, j’ai pu faire de nombreuses rencontres et découvertes, que je vais vous raconter dans cet article.


Les métiers de la radio


J’ai de la chance : RTL fait partie du groupe M6, et surtout, leurs bâtiments sont voisins ! Je pouvais donc passer d’un univers à l’autre. C’est ainsi que j’ai pu découvrir l’univers de la radio.


C’est ainsi que j’ai pu assister à l’enregistrement de l’émission « Bonus Track », présentée par Éric Jean-Jean. Il s’agit d’une émission musicale, dans laquelle M. Jean-Jean fait écouter de nombreux morceaux à ses auditeurs, décrypte l’actualité musicale avec la productrice de l’émission et interviewe une personnalité du monde de la musique. Ce jour-là, il interviewait Éric Krasker, historien, qui a écrit un livre passionnant sur trois semaines de la vie des Beatles à l’Olympia.




Éric Jean-Jean m’a ensuite emmené voir son autre émission, « Le Drive », diffusée sur RTL 2. Avec le réalisateur et producteur de l’émission, ils m’ont montré comment fonctionne cette émission et comment fonctionne la régie. Sur la console, se trouvent des tranches qui permettent de commander tel ou tel micro. Un moment passionnant !




J’ai aussi pu assister à l’enregistrement de la chronique de Lorànt Deutsch, « Entrez dans l’Histoire ». Chaque jour, il propose une quotidienne qui rappelle un événement de l’Histoire qui s’est produit ce jour-là. Ce jour-là, c’était la mort de Caligula, il y a 1983 ans.


Comme Stéphane Bern que j’avais pu rencontrer en 2021 (cliquer), je suis un grand fan de Lorànt Deutsch. C’est un formidable acteur mais aussi, comme moi, un grand amateur d’Histoire. Il sait transmettre sa passion de façon simple et accessible pour tous. Sa chronique sur RTL est formidable !


Nous avons ensuite pu échanger ensemble, et M. Deutsch m’a proposé d’enregistrer la petite vidéo ci-dessous. Un énorme cadeau pour moi ! Il aussi accepté de me dédicacer le livre qu’il avait co-édité avec Stéphane Bern, et que ce dernier m’avait aussi dédicacé. Merci encore à lui !



Puis, Xavier de Moulins est arrivé. Il animait sa chronique, « Au cœur de la création », dans laquelle il interviewe des artistes sur leur façon de créer. Une démarche tout simplement passionnante, qui met en valeur des personnes du monde de la culture. Ce jour-là, il interviewait Léo Walk, chorégraphe. M. de Moulins m’a placé sur le plateau, et m’a permis d’écouter sa chronique aux premières loges… C’était impressionnant !



Je me prédestine au monde de la télévision, mais cette immersion dans le monde de la radio m’a beaucoup plu. Je me suis rendu compte que beaucoup de présentateurs avaient commencé par de la radio, et que d’autres (comme Xavier de Moulins) faisait à la fois de la télé et de la radio. Ca m’a ouvert de nouvelles perspectives. Merci aux tous ceux qui m’ont gentiment reçu chez RTL !



Les métiers de la télévision


J’ai eu la chance d’être accueilli avec une extrême bienveillance au cours de la Rédaction de M6, dirigée par Frédéric Faure. J’ai pu pendant toute une journée vivre la vie de la rédaction, assister à des tournages de JT et aux réunions.


J’ai découvert beaucoup de choses, comme la salle des faisceaux, où les employés reçoivent en direct des images par satellites, qu’ils sont chargés d’enregistrer pour les donner aux monteurs. Un métier passionnant ! J’ai également assisté des prises de vues pour un sujet consacré au nutri-score.



J’ai pu me rendre dans la régie pour assister au 12h45, le journal de la mi-journée, présenté par Nathalie Renoux. C’était incroyable de voir à quel point toute l’équipe est incroyablement bien synchronisée pour fabriquer un journal parfait. Les sujets, les reportages, sont diffusés les uns après les autres. C’est vraiment d’une incroyable précision.



J’ai pu aussi assister au tournage de la météo, avec Mac Lesggy. Le plateau, entièrement en fond vert, est en arc de cercle. Autour, des rails, sur lesquels se trouvent des caméras qui se déplacent en même temps que le présentateur. Après l’enregistrement, on m’a proposé de m’essayer à la présentation ! J’ai pu faire ma première prestation sur un plateau professionnel, et ce fut vraiment incroyable. Un énorme merci à toute l’équipe, et en particulier à Thomas Reynaud ! Vous pouvez retrouver ma « météo » ci-dessous !



Et bien entendu, j’ai pu assister au JT de 19h45 animé par Xavier de Moulins sur M6 que je retrouvais à cette occasion, après notre première rencontre chez RTL. C’est toujours impressionnant de voir l’envers du décor et de voir le professionnalisme et la maîtrise du présentateur.


L’équipe M6 Unlimited


Mon parrain de stage étant Stéphane Rives, j’ai pu également découvrir l’activité de sa Direction. Leur métier en résumé : mettre en valeur les univers de M6, par exemple en permettant à des entreprises de vivre des expériences uniques dans les vrais décors des émissions phare, comme « Top Chef » par exemple.


Mais son équipe crée également des vidéos publicitaire, qui seront diffusées sur la chaîne ou avant certaines émissions. Les membres de l’équipe travaillent sur de nombreux logiciels, comme par exemple Adobe Première Pro ou Adobe After Effects. On m’a permis de m’entrainer à réaliser quelques effets ce qui m’a permis de découvrir des fonctionnalités que je ne connaissais pas. Merci à Nicolas Spanoudis pour son accompagnement !


Merci aux équipes M6 et RTL !


Ce stage a été un incroyable moment de découverte. Il m’a permis de confirmer mon orientation : c’est bien ce métier que je veux faire, c’est bien dans cet univers que je veux travailler. Ce stage m’a aussi ouvert de nouvelles perspectives avec la Radio : une orientation à laquelle je n’aurais pas pensé.


Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la bienveillance et la gentillesse de toutes les personnes de M6 et de RTL que j’ai pu rencontrer, sans exception. Ça m’a vraiment marqué.


Alors, pour terminer, je voudrais encore une fois remercier infiniment Stéphane Rives, qui m’a ouvert les portes de cet univers, mais également toutes les personnes que j’ai pu rencontrer et qui ont été incroyablement bienveillantes avec moi : toute l’équipe de Stéphane, Éric Jean-Jean, Lorànt Deutsch, Xavier de Moulins, Nathalie Renoux, Nicolas Spanoudis, Alexis Krcek, toute la rédaction de M6 dans son ensemble, en particulier Frédéric Faure (le directeur de la rédaction) pour son incroyable accueil et Thomas Reynaud (la liste n’est hélas pas complète).


Quelques photos :





Comments


bottom of page