top of page

Mon stage de seconde chez TF1

  • Photo du rédacteur: Stanislas Coupez
    Stanislas Coupez
  • 17 juil.
  • 7 min de lecture

Du 10 au 13 juin s’est tenu mon stage d’observation de seconde à TF1.


Pour tous les jeunes de mon âge, ce stage est l’occasion unique de découvrir la réalité d’un métier ou d’un domaine professionnel vers lequel on souhaite s’orienter. En ce qui me concerne, mon rêve est de devenir journaliste dans le domaine de l’audiovisuel.


Et souvenez-vous, j’avais eu l’occasion en 2022 de pouvoir découvrir TF1 et d’assister au journal de 13H présenté à l’époque par Jacques Legros. Un souvenir inoubliable, qui m’avait donné envie de pouvoir approfondir cette découverte de l’univers de l’information là-bas. Grâce à ce stage, cette occasion s’est donc présentée !


Ma tutrice de stage était Camille de Froment, rédactrice en chef de la matinale TF1. J’ai été très bien accueilli durant toute cette semaine et je remercie encore toute l’équipe pour sa bienveillance et sa gentillesse !


La matinale TF1


Durant mon stage, j’ai passé une grande partie de mon temps avec les équipes de « Bonjour ! La Matinale TF1 ». L’occasion pour moi de pouvoir découvrir un format complètement différent de l’information traditionnelle, avec notamment un rythme de travail complètement décalé.


« Bonjour ! La Matinale TF1 » est une émission en direct qui débute dès six heures 55 tous les matins et présentée par Bruce Toussaint. On a souvent tendance à penser que les équipes qui font ce genre d’émission arrivent un peu avant le début de la diffusion. Mais en réalité, ils sont déjà sur place depuis plusieurs heures, afin de peaufiner leurs sujets.


ree

Et surtout, dans ces matinales, on retrouve un petit journal télévisé d’une dizaine de minutes toutes les demi-heures. Ces sujets brûlants d’information qui sont traités ne peuvent donc pas être préparés en amont, ce qui exige de ne pas arriver à la dernière minute.


Ces équipes ont ainsi un rythme de travail complètement décalé : ils arrivent vers trois ou quatre heures du matin, travaillent jusqu’à midi, puis repartent chez eux et dorment l’après-midi. La seule véritable pause pour eux, c’est le week-end.


ree

En arrivant à la tour TF1, chaque matin, je m’installais en régie auprès de Manon Tallien de Cabarrus, assistante de Bruce Toussaint, qui m’expliquait le rôle de chacun et différents aspects importants de la matinale.


J’ai eu la chance de pouvoir visiter le plateau et rencontrer tous les animateurs et chroniqueurs de la matinale (Bruce Toussaint, Julien Arnaud, Maud Descamps, Vincent Valinducq, Candice Mahout, Christophe Beaugrand, Anaïs Grangerac, Monique Younès, Karim Bennani….). De superbes rencontres !


ree

Le premier jour, j’ai eu la chance de me rendre en reportage à l’Assemblée nationale en compagnie de Lorenzo, un JRI (Journaliste Reporter d’Images) de TF1. Il s’agissait d’un reportage pour la matinale au sujet du député Hubert Brigand, qui, depuis plusieurs dizaines d’années, tente de faire construire une prison dans sa commune. J’ai eu la chance de pouvoir moi-même poser les questions au député !


J’ai également pu passer beaucoup de temps auprès de Frédérique et Aurore. Elles sont chargées de coordonner les équipes basées à la tour TF1 et dans les régions pour partir en reportage. J’ai pu assister à certaines de leurs réunions, et également les accompagner à la salle de visionnage des reportages, pendant la matinale. Il faut les valider au plus vite, pour qu’ils puissent être diffusés à l’antenne.


ree

En compagnie d’Anaïs Grangerac et de Manon Tallien de Cabarrus, nous nous sommes également rendus en micro-trottoir pour une rubrique de la matinale. Le sujet : les poils ! Comme souvent, il faut essuyer un certain nombre de refus des passants, en particulier pour un sujet comme celui-ci. Mais finalement, certains d’entre eux ont accepté et le micro-trottoir a pu être finalisé !


Enfin, j’ai eu la chance d’assister à une interview réalisée par Christophe Beaugrand, pour l’une de ses rubriques du vendredi sur les médias. Ce jour-là, il interviewait Jacques Pradel, ancien animateur radio. L’entretien était tout simplement passionnant et très enrichissant ! M. Pradel est revenu sur sa carrière et sur les difficultés qu’il a pu rencontrer.


ree

Cette immersion dans la matinale TF1 a été vraiment formidable et en particulier grâce à la grande bienveillance de toutes les personnes que j’ai eu l’opportunité de rencontrer. Encore un immense merci !


Les Journaux Télévisés


Parlons maintenant d’un autre grand rendez-vous de l’actualité : les journaux télévisés. Chaque jour, sur TF1, on en retrouve deux : le 13H et le 20H. Ici aussi, c’est la même chose : les présentateurs du 13H ou du 20H n’arrivent pas une heure avant le journal. Ils sont là dès le matin pour écrire eux-mêmes leurs textes, décider quels seront les sujets abordés, préparer les éventuelle interviews…


Les journalistes, eux, se lancent dans une course contre la montre : il faut aller filmer, interroger, collecter des images, des renseignements, et préparer les sujets, autrement dit les reportages, afin qu’ils soient prêts au moment de leur diffusion. En me rendant en tournage avec les journalistes, j’ai pu constater que les temps de déplacement, les temps d’attente étaient très conséquents alors que les délais sont vraiment très courts. Une fois les images tournées, il faut immédiatement les envoyer à la rédaction du journal pour que les reportages soient finalisés au plus vite.


ree

Pendant la journée, on retrouve deux conférences de rédaction par édition : dans la première, on commence à construire ce qui va ressembler au journal, dans les grandes lignes, puis les équipes se mettent au travail et on profite de la seconde conférence pour faire le point sur où on en est.


J’ai pu assister à plusieurs reprises aux JT de 13H, plusieurs fois en régie et une autre fois en plateau, derrière les caméras. Une expérience formidable ! Le 13H est présenté par Marie-Sophie Lacarrau, et j’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir et discuter longuement avec elle du journalisme en général ainsi que de la présentation des JT. Ce fut un moment très enrichissant et j’ai appris énormément de choses grâce à elle. Elle m’a notamment confié qu’il fallait vivre son journal en tant que présentateur, et qu’il fallait mettre en avant les téléspectateurs du journal en venant à leur rencontre, notamment en réalisant des reportages proches des gens.


ree

J’ai aussi pu observer des journalistes et des monteurs en train de finaliser des reportages, notamment avec Maurine Bajac, Amandine Creff ou encore Baptiste Guénais. Tandis que le journaliste écrit son texte petit à petit, le monteur sélectionne les plans les plus adaptés. Ensemble, ils vont également choisir les extraits d’interviews les plus pertinents à placer dans leur reportage. Une véritable course contre-la-montre.


Après le passage des rédacteurs en chef du journal pour valider ou non chaque reportage, place à l’étape du mixage. Isolé dans une cabine insonorisée, le journaliste lit son texte, le commentaire audio du sujet. Comme en matinale, le sujet est ensuite envoyé en salle de visionnage pour corriger les derniers défauts.


ree

Enfin, j’ai pu rencontrer Gilles Bouleau, présentateur du 20H et Anne-Claire Coudray, présentatrice des journaux du week-end. J’ai pu longuement échanger avec eux et ce furent des moments vraiment exceptionnels. Nous avons pu parler des JT en eux-mêmes, mais également du rôle des journalistes avec la désinformation, de la responsabilité qu’engendre la présentation de ces éditions, et de pleins d’autres choses encore. Un immense merci à eux pour le temps qu’ils m’ont accordé et leur bienveillance !


ree

La météo


J’ai eu aussi l’immense plaisir de rencontrer et m’entretenir avec Évelyne Dhéliat, véritable icône de la météo sur TF1. Elle m’a notamment expliqué que la météo était de l’information à part entière, particulièrement avec le dérèglement climatique.


Elle m’a montré les cartes qu’elle recevait chaque matin de Météo France, et le résultat fait par les infographistes qui sera diffusé à l’antenne. J’ai aussi assisté à l’enregistrement de la météo dans l’après-midi, destinée à être diffusée avant le 20H. Un moment passionnant !


ree

Dans la journée, il y a deux bulletins météo diffusés sur TF1 : le premier est en direct, après le journal de 13H, et le second enregistré pour être diffusé quelques secondes seulement avant le 20H. Or, les deux émissions sont tournées sur le même plateau dans deux configurations différentes : il n’y a pas assez de temps pour changer la configuration et enchaîner les directs.


LCI


Enfin, intéressons-nous aux chaînes d’information en continu : j’ai eu la chance de me rendre à LCI. Le fonctionnement est totalement différent : on enchaîne des directs toute la journée, on répète souvent les mêmes éléments de langage, et il faut être prêt à réagir immédiatement en cas de grosse information. Cette course à l’information est d’ailleurs très présente sur les chaînes en continu, il y a cette volonté d’être le premier à donner une nouvelle qui vient de tomber.


Je me suis rendu à plusieurs reprises en régie, et notamment lors d’un discours important de François Bayrou. Il est très intéressant de voir que tous les programmes doivent être bouleversés, et qu’il faut à la fois tenir compte de la durée du discours (qui est inconnue) mais également de la plage horaire de l’émission.


ree

On m’a principalement expliqué comment on gérait les envoyés spéciaux ou les interviews à distance, c’est-à-dire par visioconférence. Une personne est toujours en contact avec eux, pour leur dire s’il faut ajuster la caméra, le son, ou dans combien de temps ils seront en direct.


Pour toutes ces émissions, les sources d’information principales sont les dépêches de l’AFP, l’Agence France Presse. Elles sont envoyées à tous les journalistes en temps réel pour les informer sur de très nombreux sujets, et sont une source très fiable, ce qui n’empêche pas les rédactions de vérifier par eux-mêmes parfois. À noter également que pour des reportages d’actualités comme le conflit Israël/Iran, les journalistes ne peuvent pas forcément aller sur place. Ils reçoivent donc des images d’agences de télévision, comme Euronews, l’AFP ou Reuters, pour illustrer leurs sujets.


Merci aux équipes de TF1 !


Ce stage a été un incroyable moment de découverte. Il m’a permis de confirmer mon orientation : c’est bien ce métier que je veux faire, c’est bien dans cet univers que je veux travailler.


Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la bienveillance et la gentillesse de toutes les personnes de TF1 que j’ai pu rencontrer, sans exception. Ça m’a vraiment marqué.


Alors, pour terminer, je voudrais encore une fois remercier infiniment Camille de Froment, qui m’a ouvert les portes de cet univers, mais également toutes les personnes que j’ai pu rencontrer et qui ont été incroyablement bienveillantes avec moi : toute l’équipe de la matinale : Florence Ferré, Frédérique Talbot, son acolyte Aurore, Manon Tallien de Cabarrus, Eliott Jamois, Lorenzo, Bruce Toussaint, Julien Arnaud, Maud Descamps, Vincent Valinducq, Candice Mahout, Anaïs Grangerac, Christophe Beaugrand, Monique Younès, Benjamin Müller, Ange Noiret, Karim Bennani, Alba Ventura, Alexandre. Mais également les journalistes qui m’ont accordé un peu de leur temps : Marie-Sophie Lacarrau, Gilles Bouleau, Anne-Claire Coudray, Évelyne Dhéliat, Maurine Bajac, Baptiste Guénais, Amandine Creff, les rédacteurs en chef des journaux, et aussi ceux qui m’ont accueilli et présenté la régie LCI (la liste n’est hélas pas complète). J’aimerais également chaleureusement remercier Thierry Ngo des équipes RH qui m’a recommandé à l’équipe.


Quelques photos :


 
 
 

Commentaires


bottom of page