top of page
  • Photo du rédacteurStanislas Coupez

Le château de Rambouillet !

Cette semaine, découvrez un article sur le château de Rambouillet ! La vidéo est à retrouver en cliquant ici. Bonne lecture !


Première construction

Ce château était au départ un simple manoir, qui a été acheté en 1368 par Jean (ou Jehan) Bernier. Au terme de plusieurs années de travaux, il réussit en 1374 à en faire un véritable château fortifié, avec des douves, des murailles, etc… ​​​​​​​

Achat

En 1384, va se jouer un événement majeur pour l’histoire du château : il est acheté à Guillaume, fils de Jean Bernier, par Regnault d’Angennes. Il restera dans la famille d’Angennes pendant 315 ans !


Histoire

Nous sommes à présent en 1425, en pleine guerre de Cent Ans. Le château est incendié et pillé. Et pas qu’une fois ! En tout, il fut pillé trois fois de suite ! Jean II d’Angennes (le propriétaire du château à cette époque) va passer sa vie à le reconstruire.


Nous sommes maintenant en 1547. La France est gouvernée par François 1er. Celui-ci séjourne à Rambouillet, où il adore chasser (la forêt est très giboyeuse[1]). Mais, le 31 mars, il commence à se sentir mal. Il s’installe dans sa chambre, située dans la tour moyenâgeuse[2].


Atteint de septicémie, il s’éteint. Cette tour portera désormais le nom de tour François 1er.


C’est en 1612 que notre château va enfin connaître son heure de gloire : il est élevé au rang de marquisat par Louis XIII[3].


Entre 1670 et 1681, Charles de Sainte-Maure fait agrandir le domaine et redessiner les jardins.


À ce propos, connaissez-vous Jean-Baptiste de la Quintinie ? Il créa des vergers au château de Versailles pour le roi Louis XIV. Il en aurait justement créé un à Rambouillet…


Pendant la Révolution française, le château est laissé à l’abandon. C’est grâce à Napoléon Bonaparte qu’il est transformé en rendez-vous de chasse et en maison d’habitation.


En se rendant plus tard en exil, Napoléon passe une journée au château de Rambouillet.


Il y aura aussi Charles X [4]qui abdiqua au château de Rambouillet.


Eh bien voilà, vous connaissez maintenant l’histoire globale du château de Rambouillet. J’espère que cet article vous a plu et je vous souhaite une bonne fin de semaine !


[1] Giboyeux (se) : riche en gibier

[2] Moyenâgeux (se) : qui a les caractères du Moyen Âge ; qui évoque le Moyen Âge

[3] Louis XIII (1601-1643) : dit « Le juste », roi de France et de Navarre de 1610 à 1643, fils d’Henri IV et de Marie de Médicis

[4] Roi Bourbon qui fut le successeur de Louis XVIII, lui-même successeur de Napoléon



Le château de Rambouillet vu du jardin.


Kommentare


bottom of page