top of page
  • Photo du rédacteurStanislas Coupez

Léonard de Vinci


Léonard de Vinci
Léonard de Vinci

Léonard naît en 1452 à Vinci, en Italie. Ses parents, Pierre de Vinci et Caterine di Meo Lippi ne sont pas mariés, ce qui fait donc de lui un fils illégitime. Dans sa jeunesse, il adore explorer la campagne et observer la nature et la dessiner.


En 1467, il entre dans l’atelier de Andrea del Verrochio, peintre célèbre pour l’époque. Mais ces talents vont très vite éblouir le maître.


Effectivement, entre 1472 et 1475, Verrochio travaille sur une œuvre intitulée Le baptême du Christ. Il aurait demandé à Léonard de peindre les deux anges situés en bas à gauche. Andrea aurait été tellement ébahi par le résultat, que de rage, il aurait cassé son pinceau et aurait renoncé à peindre.


Léonard peut maintenant voler de ses propres ailes. Il réalise nombre d’œuvres très célèbres, auxquelles nous allons maintenant nous intéresser.



La Joconde
La Joconde

De 1503 à 1506, Léonard réalise La Joconde, œuvre majeure que tout le monde connaît. Exposée au musée du Louvre, cette merveille mettra trois ans à être peinte. On pense qu’elle représente Mona Lisa, épouse du florentin Giocondo, qui donna le nom de Joconde.


La Vierge à l’enfant, conservée elle aussi au musée du Louvre, représente la Vierge, l’enfant Jésus et sainte Anne, assises sur un rocher, portant l’enfant Jésus qui tient un agneau dans ses bras.


Mais Léonard de Vinci, ce n’est pas qu’un peintre, c’est aussi un ingénieur de grande renommée.


Cet homme a créé une invention, qui, d’ailleurs, n’a jamais marché à son époque, mais qui a été développée au cours des siècles. Eh oui, je parle de l’hélicoptère, qu’il imaginait à l’époque comme une espèce de nacelle suspendue à une hélice.


Il a aussi inventé une baliste géante, qui est en quelque sorte une espèce d’arbalète.


Nous pourrions aussi parler de l’automobile, qui ne marchait évidemment pas à son époque, du parachute, du scaphandre, du char aux multiples canons, du vélo, d’un pont laissant passer les bateaux, etc…


Mais passons plutôt à une époque très importante de sa vie. Nous sommes en 1516.



François Ier (roi de France)
François Ier (roi de France)

Léonard est invité en France par le roi François 1er. Il accepte et traverse les Alpes accompagné de trois tableaux : la Joconde, la Vierge à l’enfant et Saint Jean-Baptiste.


Arrivé en France, François 1er lui offre le beau manoir du Clos-Lucé dans lequel dit-on, se trouvait un passage secret reliant le Clos-Lucé au château d’Amboise.


Mais hélas ! Léonard ne restera que trois ans en France. Il meurt le 2 mai 1519. Néanmoins, il aura eu le temps de laisser à la France des inventions qui nous inspirent encore aujourd’hui.


Grâce au parc Leonardo Da Vinci, les petits comme les grands peuvent découvrir ces merveilles transmises de génération en génération, au travers de merveilleuses expositions et des visites exceptionnelles.


Bien qu’il soit mort il y a 500 ans, Léonard de Vinci, qui était artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain, continue de nous inspirer par-delà les siècles.



Comments


bottom of page