top of page
Photo du rédacteurStanislas Coupez

Article sur Lucrèce Borgia



Lucrèce Borgia

Lucrèce Borgia est née le 18 avril 1480 à Subiaco et est décédée le 24 juin 1519 à Ferrare à l’âge de 39 ans. Fille de Vannozza Cattanei et de Rodrigo Borgia, qui devint le pape Alexandre VI en 1492, elle est la sœur de Juan et de César Borgia. Souvent décrite comme belle et sulfureuse, elle a été accusée d’inceste et de poison, accusations largement répandues par des rumeurs et renforcées par la pièce de théâtre de Victor Hugo qui a contribué à sa légende noire.


Ses mariages furent utilisés par sa famille pour des alliances politiques. En 1493, elle épousa Giovanni Sforza, mais leur union fut annulée en 1497, son père l’accusant d’impuissance pour justifier cette séparation. Lucrèce se maria ensuite à Alphonse d’Aragon en 1498, une union heureuse et fructueuse sur le plan politique et personnel, puisqu’ils eurent un enfant. Mais ce mariage prit fin tragiquement lorsque César Borgia fit assassiner Alphonse dans le cadre d’un autre renversement d’alliances.




En 1501, elle épousa Alphonse Ier d'Este, duc de Ferrare. Bien que sa famille Borgia ait mauvaise réputation, Alexandre VI offrit une dot généreuse pour garantir cette union. L’organisation d’un banquet de courtisanes par César, auquel Lucrèce aurait été présente selon des rumeurs, alimenta davantage sa légende de dépravation.


Après la mort de son père et la chute de sa famille, Lucrèce se consacra à la protection des arts. Elle mourut en 1519, des suites d’une septicémie après la naissance de son dernier enfant. Tout au long de sa vie, Lucrèce fut instrumentalisée tant par ses adversaires que par sa propre famille, mais les historiens contemporains s'accordent à dire que sa réputation sulfureuse fut largement exagérée.




Commentaires


bottom of page