top of page
  • Photo du rédacteurStanislas Coupez

Article sur l'Épiphanie

Bonjour à toutes et à tous ! Cette semaine, je vous propose un article sur l'Épiphanie, cette fête illustrée par la plus que célèbre galette. Allez, bonne lecture !


Les origines de l'Épiphanie L’Épiphanie est au départ une fête chrétienne, qui célèbre l’arrivée des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar auprès du Messie. Elle se fête le 6 janvier. Néanmoins, pour les catholiques, depuis 1971, dans les régions où l’Épiphanie n’est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël.

L'Adoration des mages peint par Matthias Stom (vers 1600-1650)
L'Adoration des mages peint par Matthias Stom (vers 1600-1650)

Pourquoi mange-t-on de la galette à cette occasion et pourquoi cache-t-on une fève dedans ? Cette tradition nous vient des fêtes romaines appelées « Saturnales ». Pendant ces fêtes, les Romains choisissaient un esclave comme « roi d’un jour ». Comment ? En mangeant des galettes dans lesquelles on cachait la plante appelée « fève ». L’esclave désigné avait le droit de faire ce qu’il voulait pendant toute une journée, comme donner des ordres à son maître, et après, l’esclave était soit mis à mort, soit retournait à la vie d’esclave.





Et pour en savoir plus, visionnez la vidéo que j'ai faite sur le sujet :


Коментарі


bottom of page