top of page
  • Photo du rédacteurStanislas Coupez

Article sur Jules Verne



Jules Verne
Jules Verne photographié par Nadar, vers 1878

Jules Verne est né en 1828 à Nantes. Il est le fils de Pierre Verne et de Sophie Allotte de la Fuÿe. Il a 4 frères et sœurs.  

 

Il fait ses études au collège Saint-Stanislas (ce n’est pas exactement le même que celui du général de Gaulle) et se passionne pour la musique vocale. 

 

À 11 ans, Jules essaie de s’embarquer comme mousse sur un bateau. Mais, pas de chance pour lui, il est rattrapé tout de suite par son père. Il prétendait vouloir ramener un collier de corail à sa cousine dont il était amoureux. 

 

En 1847, Jules est envoyé à Paris. Le prétexte : ses études. Mais en réalité, son père l’éloigne de Nantes, car sa fameuse cousine, Caroline Tronson, va épouser un homme nommé Émile Dezaunay.  

 

Ce fameux père veut absolument que son fils devienne juriste, comme lui. Mais Jules décide de tourner le dos à cette carrière et de devenir écrivain.  

 

En 1848, il écrit plusieurs pièces de théâtre, comme Alexandre VI ou encore La Conspiration des poudres.  

 



Victor Hugo
Portrait de Victor Hugo par Nadar (vers 1884)

Notre jeune Jules a un grand nombre d’écrivains favoris : Victor Hugo, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alfred de Musset, mais surtout, Molière et Shakespeare.  

 

Marqué par les troubles de la guerre de 1870 (avec la chute de Napoléon III), Jules Verne publie deux livres antimilitaristes : Face au drapeau et L’invasion de la mer.  

 

Après plusieurs voyages en compagnie de son ami Aristide HignardJules Verne se lance dans les récits de voyage, inspiré entre autres par Jacques Arago, écrivain et explorateur français. 

 

Une chose est sûre, on peut dire que Jules Verne n’aura pas eu beaucoup de chance dans ses histoires d’amour. En 1848, Herminie Arnault Grossetière, dont il est amoureux, épouse Armand Terrien de la Haye. En 1854, Laurence Janmar, dont il s’était également amouraché, épouse Charles Louis Salomon Duvergé.

 

Finalement et heureusement, Jules Verne réussit à épouser celle qu’il aime : Honorine du Fraysne de Viane.  

 



Pierre-Jules Hetzel
Pierre-Jules Hetzel photographié par Nadar, vers 1875

Mais une rencontre qui va changer sa vie, c’est celle avec Pierre-Jules Hetzel, éditeur, qui va accepter de publier ses ouvrages. D’ailleurs, les livres de cet éditeur sont aujourd’hui très recherchés.

 

Jules Verne a écrit tellement de livres, que je ne pourrais pas tous vous les citer. Je vais juste vous évoquer les plus célèbres. Vingt mille lieues sous les mers, premièrement, qui parle de l’histoire de trois naufragés capturés par le capitaine Nemo, inventeur d’un sous-marin très en avance sur son temps, le Nautilus. Il y aussi Le tour du monde en 80 jours, qui raconte l’histoire d’un gentleman anglais qui fait le pari de faire le tour du monde en seulement 80 jours. Et puis Voyage au centre de la Terre, qui parle de la découverte d’un manuscrit par un savant allemand, qui voyage pour découvrir le centre de la Terre avec son neveu. Et enfin, n’oublions pas De la Terre à la Lune, dont l’histoire se situe après la guerre de Sécession, et qui raconte la tentative d’une association d’envoyer sur la Lune un obus occupé par trois hommes.  

 

Chose incroyable, en 1886, Jules Verne est victime d’un attentat perpétré par son neveu Gaston Verne, atteint de folie. Celui-ci lui tire dessus sans raison et l’atteint à la jambe sans le tuer. On ne pourra d’ailleurs jamais retirer la balle de la jambe de Jules ! Gaston sera finalement interné jusqu’à sa mort.  

 

Mais notre homme n’a pas une santé brillante tout au long de sa vie : il a notamment souffert de douleurs aux intestins, et a eu 4 paralysies faciales dans sa vie. 

 

Le 24 mars 1905, victime du diabète, Jules Verne s’éteint. Il aura laissé à la postérité une série de livres qui ont totalement et définitivement pris place dans notre imaginaire collectif.



Commenti


bottom of page