top of page
  • Photo du rédacteurStanislas Coupez

Noël

Les origines de Noël Noël est au départ une fête catholique. Elle viendrait de la naissance de Jésus dans une étable le 25 décembre. La crèche, que beaucoup d’entre nous installons chaque année, représente cette fameuse scène.


Les différentes couleurs du Père Noël et l'origine de celui-ci

Tout le monde dit que c’est Coca-Cola qui a donné cette couleur rouge au Père Noël. Mais, si incroyable que cela puisse paraître, c’est faux !

La couleur rouge vient du fait que le Père Noël était au départ dans les traditions Saint Nicolas, et il portait des vêtements rouges.

Dans la légende des Vikings, le dieu Odin pouvait voler sur son cheval (cheval, qui, étrangement, possédait 8 pattes !). C’est de là que vient le mythe du traîneau du Père Noël tiré par des rennes et capable de voler dans les airs.

Au XIXe siècle apparait un changement : les dessinateurs américains transforment Saint Nicolas en vieux lutin vêtu de rouge.

En 1838, le dessinateur Robert Weir représente le Père Noël comme un lutin rouge et blanc à l’air grincheux. C’est d’ailleurs la petite taille du lutin qui lui permet de passer par les cheminées…

C’est en 1860 que l’image du Père Noël, un peu exagérée, commence à apparaître, représentée par Thomas Nast.

Même s’il est avéré que c’est Saint Nicolas qui a donné cette couleur rouge et blanc au Père Noël, il est quand même vrai que Coca-Cola a joué un rôle dans tout cela.

Grâce au dessinateur Haddon Sundblom, le Père Noël rouge et blanc, bedonnant et un peu joufflu, apparait et s’impose définitivement dans nos têtes !



Comments


bottom of page